La charte de l'école

              

          

L’école de Frigolet se donne pour but l’épanouissement personnel de chaque enfant, au moyen d’une éducation complète et personnalisée. Dans la poursuite de ces fins, trois piliers constituent les fondements et définissent l’esprit de l’école : la liberté, le bon sens et la charité.

 

                     Liberté

             L'école de Frigolet est libre du choix de ses méthodes, pour préserver une transmission claire des savoirs, de manière explicite, avec cohérence et grâce à des méthodes éprouvées.

            En développant à la fois des connaissances solides et une vraie capacité à raisonner, elle veut former ses élèves à être libres. Dans ce but, parce que c'est la vérité qui rend libre, elle s'attache à leur transmettre dès leur plus jeune âge l'amour de la vérité.

 

                    Bon sens

           En stimulant la capacité d’émerveillement des enfants et leur volonté naturelle de rechercher les causes, l’école de Frigolet procède de manière pragmatique, en montrant la réalité telle qu’elle est, toujours adaptée selon l’âge et à la maturité de chacun.

           Profitant du cadre spirituel et naturel splendide dans lequel elle est implantée, au cœur de la garrigue provençale, l’école cherche l’épanouissement de toute la personnalité des élèves, respectueuse du rythme propre à chacun, de son environnement, de son besoin d’imaginaire. Dans le même temps, elle le forme au sens du travail bien fait, au soin dans la forme et dans le fond, au goût de l’effort.

 

 

                    Charité

           La charité doit déteindre sur chacune des relations humaines à l’école. L’élève est accueilli comme une personne unique, avec ses forces et ses faiblesses. Dans une charité bienveillante, l’école donne à l’élève confiance en ses actions, l’encourage dans ses efforts et récompense ses réussites.

              L’apprentissage de la charité, de l’attention et de l’entraide entre les élèves se fait en pleine complémentarité et harmonie avec l’éducation reçue à la maison : amour de la vérité et de l’honnêteté, persévérance, maîtrise du caractère, responsabilité, joie, vie spirituelle…

 

 

 

« Il n’y a pas l’intelligence puis l’amour, il y a l’amour riche d’intelligence et l’intelligence pleine d’amour »

 

 

Benoît XVI Caritas in veritate

 

© 2023 par ABC Programme de Soutien Scolaire. Créé avec Wix.com

Par tél : 06 61 14 89 04 /   ecoledefrigolet@gmail.com  /  abbaye Saint Michel de Frigolet, 13150 Tarascon, France