© 2023 par ABC Programme de Soutien Scolaire. Créé avec Wix.com

Par tél : 06 61 14 89 04 /   ecoledefrigolet@gmail.com  /  abbaye Saint Michel de Frigolet, 13150 Tarascon, France

La formation de l'intelligence par une éducation structurée

Show More

L'école est une étape essentielle dans le développement intellectuel de l’enfant, un moment unique et privilégié. Il y acquiert les clefs pour comprendre (savoir penser et penser librement), celles pour apprendre, et les outils indispensables à la structuration de son intelligence.

La pédagogie repose sur des méthodes éprouvées, et s'appuie pour les matières principales (Français et Mathématiques) sur les Cours Sainte Anne

                    nos objectifs

 

            - lire, écrire, compter : socle sur lequel repose toute la formation ;

            - former une pensée logique et analytique qui s’appuie sur la réflexion ;

            - imprégner l’élève d’une culture générale adaptée à son âge mais riche et dense ;

            - favoriser le développement de l’enfant en tant que personne et lui permettre de donner le meilleur

            de lui-même.

 

 

                    notre méthode

               

               - Un enseignement concret et sensible. Tout enseignement part de ce qui frappe les sens et peu à peu remonte de l’observation à la réflexion. L’école ne peut être le royaume de l’abstraction, elle éveille et vivifie l’imagination de chaque enfant.

 

              - Un enseignement des différentes disciplines selon leur finalité, avec cohérence, en s’appuyant sur des méthodes qui ont fait leur preuve (méthodes syllabiques de lecture, analyse logique, dictées fréquentes, histoire chronologique, géographie descriptive, jeux et manipulations, etc.).

Depuis la rentrée 2018, un point d'honneur est mis sur l'apprentissage de l'anglais. En collaboration avec Cambridge University, l'enseignement de cette langue vivante à partir du CP se fait de manière plus structurée tout en conservant un niveau d'excellence. Les élèves de maternelle, quant à eux découvrent de manière ludique et relaxante cette matière grâce aux qualités pédagogiques d'un professeur anglophone.

               - Une pédagogie faisant travailler la réflexion, la mémoire (« par cœur »), l’imagination mais aussi la répétition ; poésies, calcul mental, … Une pédagogie qui favorise l’apprentissage pas à pas, dont l’application tient compte des difficultés et des talents de chacun.

              - L’école favorise l’émulation et le propre dépassement de chaque élève. Elle cherche à développer une habitude de travail rigoureuse et appliquée. Les notes et les contrôles invitent l’enfant à se situer, se dépasser, à progresser. Ces évaluations qui valident l’acquisition du socle commun de connaissance permettent aussi une réintégration facile dans des structures d’Etat.

           - L’esprit d’entraide, de politesse et de respect entre tous et plus particulièrement auprès des camarades en difficulté est stimulé.

            - La joie de travailler : grâce à des petits effectifs (15 élèves par classe maximum), un cadre idyllique, la joie du travail bien fait, la satisfaction d’avancer ensemble.

« Qu’ils reçoivent avec avidité, recueillent avec amour et conservent avec fidélité. »

 

 

Père Antoine Le Gaudier, la Perfection de la vie spirituelle.