© 2023 par ABC Programme de Soutien Scolaire. Créé avec Wix.com

Par tél : 06 61 14 89 04 /   ecoledefrigolet@gmail.com  /  abbaye Saint Michel de Frigolet, 13150 Tarascon, France

La construction

de la personne

par l'ouverture à la Beauté

Show More

               Tout en prônant le goût de l’effort et de la volonté, l’école de Frigolet éduque la sensibilité esthétique et humaine de ses élèves. Elle assouvit leur besoin d’imaginaire, de symbole et d’ouverture à la beauté de la nature environnante. Elle amène chaque enfant à ouvrir ses sens et participe à son épanouissement. L’enfant doit être habitué à prendre possession de la beauté, à avoir de la joie à voir, de la joie à entendre.

                    nos objectifs

 

            - développer les qualités de cœur, de volonté, de curiosité et de caractère ;

            - acquérir la maîtrise de soi qui rend capable de choix libres et conscients ;

            - stimuler la capacité d’émerveillement et d’observation, le sens artistique ;

            - ouvrir les sens et les intelligences à la beauté et aux joies de la nature environnante ;

            - voir dans la nature l’œuvre de Dieu ;

            - éduquer les enfants à la vie intérieure ;

            - forger des personnalités volontaires.

 

 

               notre méthode

               

               - Respect du rythme propre à chaque enfant, que ce soit en classe ou dans les autres activités organisées par l’école.

 

                 - Don du goût de l’effort en poussant à la persévérance tant dans le travail que dans les activités physiques : pousser l’enfant à vouloir le bien par une décision personnelle, à acquérir la netteté et la fermeté dans la décision.

 

                 - Effort (temps consacré et insistance) pour découvrir l’histoire de l'art, le sens de l'esthétique et favoriser l’expression artistique des enfants pour développer le goût du beau, leur permettre de découvrir leurs talents, accroître leur épanouissement et leur conscience de soi. L'école de Frigolet met à l'honneur la pratique du dessin, du chant et du théâtre.

Tous les ans et pour chaque tranche d'âge, des ateliers chants sont proposés aux élèves ; chaque année, une pièce de théâtre et un spectacle ont été réalisés. 

 

                 - Développement de la sincérité et de la curiosité de l’élève, en mettant à profit les rapports de coopération entre les enfants et de pleine confiance avec les adultes auxquels il est confié.

 

               - Une scolarité plongée au sein du site de Frigolet, écrin naturel splendide, sans cloisonner systématiquement les enfants à leur salle de classe. Découvrir la nature, son rythme, ses éléments, entretenir un rapport étroit avec elle.

 

                    - Ancrage de l’instruction dans un lieu ; la formation des enfants est inscrite dans l’histoire et les traditions (mythiques, littéraires, géographiques, spirituelles) de Frigolet et de la Provence.

                    - L’école voit l’enfant qui lui est confié comme une âme, une âme qu’il faut garder comme un trésor confié pour l’aider à répondre à ses exigences d’enfant de Dieu, à sa destinée naturelle et surnaturelle.

                     - L'objet de l’école n’est pas la formation religieuse, mais reste bien l’enseignement. Toutefois, la doctrine catholique est intimement unie aux matières profanes en les pénétrant du dedans, elle a le primat dans le cœur et l’intelligence des instituteurs. L’enseignement est toujours transmis à la lumière de la foi. Une fois la semaine, des cours de catéchisme sont dispensés par les pères prémontrés aux élèves. Les élèves assistent aux messes prévues par l’école. Les parents sont invités à y assister.

« O baume ! O clarum ! O regale ! O miramen! O pas de la naturo manso! Que relarg de bonur e de pantai paradisen avès dubert sus moun enfanço ! »

« Ô arômes ! Ô clartés ! Ô délices ! Ô mirage ! Ô paix de la nature douce ! Quels espaces de bonheur, de rêve paradisiaque vous avez ouverts sur ma vie d’enfant ! »

 

Frédéric Mistral, Mémoires et souvenirs.