La construction

de la personne

par l'ouverture à la Beauté

               Tout en prônant le goût de l’effort et de la volonté, l’École de Frigolet éduque la sensibilité esthétique et humaine de ses élèves. Elle amène chaque enfant à ouvrir ses sens et participe à son épanouissement.

                    nos objectifs

               - développer les qualités de cœur, de volonté, de curiosité et de caractère ;

               - acquérir la maîtrise de soi qui rend capable de choix libres et conscients ;

               - stimuler la capacité d’émerveillement et d’observation, le sens artistique ;

               - ouvrir les sens et les intelligences à la beauté et aux joies de la nature environnante ;

               - voir dans la nature l’œuvre de Dieu ;

               - éduquer les enfants à la vie intérieure ;

 

 

               notre méthode

               

          - Respect du rythme propre à chaque enfant, que ce soit en classe ou dans les autres activités organisées par l’école.

            - Don du goût de l’effort en poussant à la persévérance tant dans le travail que dans les activités physiques.

             - Initiation à l’histoire des arts, découverte de différentes formes d’art pour développer le goût du beau, leur permettre de découvrir leurs talents, accroître leur épanouissement et leur conscience d’eux-mêmes. L'École de Frigolet met à l'honneur la pratique du dessin, du chant et du théâtre. Des ateliers chants sont proposés aux élèves ; chaque année, les enfants participent à un spectacle et une pièce de théâtre.

         - Développement de la sincérité et de la curiosité de l’élève, en mettant à profit les rapports de coopération entre les enfants et de pleine confiance avec les adultes auxquels il est confié.

              - Une scolarité qui se déroule au cœur de l’abbaye de Frigolet, sans cloisonner systématiquement les enfants à leur salle de classe. Découvrir la nature, son rythme, ses éléments, entretenir un rapport étroit avec elle.

          - Ancrage de l’instruction dans un lieu ; la formation des enfants est inscrite dans l’histoire et les traditions de Frigolet et de la Provence.

 

           - L’École voit l’enfant qui lui est confié comme une âme, et cherche à l’aider à répondre à ses exigences d’enfant de Dieu.

           - Si l’objet premier de l’École de Frigolet est l’instruction scolaire, celle-ci est toujours transmis à la lumière de la Foi chrétienne. Une fois par semaine, des cours de catéchisme sont dispensés aux élèves par les Pères prémontrés. Des temps de prière et la participation à la Messe sont proposés à chaque période.

« O baume ! O clarum ! O regale ! O miramen! O pas de la naturo manso! Que relarg de bonur e de pantai paradisen avès dubert sus moun enfanço ! »

« Ô arômes ! Ô clartés ! Ô délices ! Ô mirage ! Ô paix de la nature douce ! Quels espaces de bonheur, de rêve paradisiaque vous avez ouverts sur ma vie d’enfant ! »

 

Frédéric Mistral, Mémoires et souvenirs.

 

DSC_0366.JPG