top of page

​                                                      Les éducateurs    

              

               les parents

                   L’école de Frigolet est fondée par des parents. C’est une école familiale. Quelle que soit sa taille, toutes les familles doivent s’y sentir chez elles.

        Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. L’école est complémentaire et auxiliaire des parents dans cette tâche. Elle œuvre dans un climat de dialogue permanent, de transparence et de confiance réciproque avec les parents qui ont fait le choix de cette école pour leurs enfants. Sans le concours de la famille, aucun résultat ne pourra être obtenu.

 

                les enseignants

                   L'enseignant est le pilier de la formation. Il transmet un savoir et vérifie l’acquisition par chacun. Il a à cœur de faire progresser chaque enfant et de lui donner le goût du travail bien fait, dans la confiance et l’enthousiasme.

                Il a une relation respectueuse et bienveillante avec l’enfant qu’il éduque, qu’il « élève » au sens premier du terme. L’enfant est accueilli comme une personne unique, à la découverte de ses talents et de sa personnalité ; à la découverte aussi de son propre mode de fonctionnement et de son intelligence.

Madame Marie Pitrat est directrice de l'école

Madame Raphaelle Derkenne est maîtresse des "petits" (PS-MS)

Mademoiselle Anne Emérentienne Montagne est maîtresse des "moyens" (GS-CP)

Madame Chloé Bougerol est maîtresse du Cours Elémentaire (CE1 et CE2)

Monsieur, Clément Vincent est maître du Cours Moyen (CM1 et CM2)

la communauté des pères prémontrés

               Les pères de Frigolet appartiennent à l'Ordre des Prémontrés. Ils mènent une vie religieuse rythmée par la prière liturgique. Ce sont des chanoines réguliers, ils vivent sous la règle de saint Augustin qui invite ses religieux à vivre "unanimes à la maison, ayant une seule âme et un seul cœur tournés vers Dieu”.

                      En plus d’accueillir l’école dans leurs murs, les pères de Frigolet assurent le soutien spirituel de l’école. Ils attestent par leur présence que l’enseignement de l’école est transmis à la lumière de la foi catholique.

 

             

 

 

          l'association éducative de Frigolet

                    L’association éducative de Frigolet est une association non lucrative, selon la loi du 1er juillet 1901. L'association a pour premier rôle de définir l’esprit, la personnalité de l'école de Frigolet. En tant que personne morale, l'association assume les fonctions de gestion et de gouvernance de l’école.

                        Sa gestion est désintéressée : les personnes qui dirigent l'association (conseil d’administration et bureau notamment) ne touchent aucune rémunération.

« Il appartient aux communautés éducatives de stimuler la collaboration, pour que les parents prennent une conscience renouvelée de leur rôle éducatif propre et qu’ils soient assistés dans leur tâche primordiale, mais aussi pour que le projet éducatif et pastoral de l’école catholique soit adapté aux légitimes aspirations des familles  »

Saint Jean-Paul II, au comité européen pour l’école catholique le 28 avril 2001

 

L’éducateur cherche avant tout le bien de celui qu’il veut éduquer.

2021-01-16 15.29.12-1.jpg
bottom of page