Le collège
L’objectif du collège est de poursuivre le développement intégral de l’élève : intellectuel, moral, physique et spirituel. En premier lieu, le collège va permettre de consolider les fondamentaux et d’acquérir une connaissance plus large du monde par de nouvelles disciplines (LV2, latin…).
C’est l’étape de l’autonomisation de l’adolescence qui peu à peu conduit à la liberté de l’âge adulte : encouragement à la prise de responsabilités, développement du sens de l’engagement, prise de conscience de la conséquence de ses actes.
D’un point de vue pédagogique, cela se traduit par un suivi personnalisé des talents et difficultés de chaque élève. Les attendus du socle de connaissances sont les mêmes pour tous mais les manières d’y arriver sont adaptés aux besoins de chacun. Les évaluations et sanctions sont avant tout éducatives graduées, cohérentes et formatrices pour l’élève afin qu’il prenne lui-même en main sa vie scolaire.
Au quotidien, nous gardons l’alternance des apprentissages : matin avec les fondamentaux et après-midi avec les disciplines de découvertes (étude, activités sportives et culturelles, temps de prières sports et activités manuelles…). Ces disciplines ont aussi pour but de favoriser l’esprit d’équipe, la maîtrise de soi. Les ateliers artistiques (musique, théâtre, travaux manuels) et l’éducation chrétienne (catéchèse, liturgie) éveillent à l’intériorité.
Notre souhait est (dans les années à venir et quand le nombre d’élèves sera suffisant) d’établir la non-mixité afin de permettre aux filles et aux garçons de grandir au rythme qui est propre à chaque sexe, particulièrement durant le passage charnière de l’adolescence.
Dans la cohérence avec nos valeurs chrétiennes, nous prônons le respect de l’identité sexuelle de chacun avec une éducation à la pudeur, un accompagnement progressif de la maturité affective pour des relations respectueuses entre filles et garçons.