Notre projet
« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »
L’École Saint-Michel de Frigolet s’inscrit dans cette pensée de l’Eglise catholique et propose une instruction visant à faire de l’enfant un être libre, épanoui, formé, confiant dans ses talents et ses compétences.
Nous souhaitons pour cela former l’intelligence, la volonté et le caractère en offrant une structure éducative chrétienne avec pour cadre le Décalogue et pour finalité les Béatitudes.
Le travail scolaire, au-delà de l’apprentissage de notions fondamentales au développement de la personne, vise aussi à développer la sensibilité artistique et culturelle (par le théâtre ou la langue provençale), à permettre l’épanouissement corporel (par la motricité et le sport…) et à encourager le respect des autres et la prise de responsabilités individuelles (instruction religieuse ou projets collectifs pour le Bien Commun de l’école).
L’École Saint-Michel de Frigolet fait le choix d’une pédagogie classique, enrichie de méthodes permettant un ancrage dans le réel pour faciliter la compréhension, la mémorisation et la restitution. Notre objectif est ainsi de développer le sens de l’effort, le dépassement de soi et le goût d’apprendre dans un cadre joyeux, structuré et stimulant.
Développement artistique, culturel et naturel
“La vérité, but et objectif de la raison, s'exprime dans la beauté” Pape Benoît XVI
A l’école de Frigolet, nous avons à cœur de sensibiliser les élèves à la beauté sous toutes ses formes.
Les activités artistiques sont pratiquées dès la maternelle et n’ont pas uniquement pour but de développer la motricité de l’enfant. Nous souhaitons éduquer au Beau en enracinant nos ateliers d’art plastique, de théâtre, de musique… dans l’histoire de chacun de ces arts afin d’apporter à la créativité toute la richesse de notre culture.
L’art est le lieu de l’unification des savoirs et de la personne par le recoupement de connaissances dans toutes les disciplines : géographie, histoire, chimie, instruction religieuse, littérature… Ces ateliers sont lieu d’épanouissement par l’unification des savoirs en vue d’un jaillissement créatif personnel pour l’art plastique, d’un positionnement plus ajusté en groupe pour le théâtre, d’une capacité d’écoute et de adaptation au groupe pour la musique, etc.
“Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux” Albert Einstein. Nous souhaitons aussi ancrer les enfants dans la nature par notre situation géographique privilégiée. Nous profitons des saisons pour des moments de découverte du site de la Montagnette. Émerveillement qui amène au respect et à la préservation de la nature.
Enfin, dans la continuité du passé éducatif de l’abbaye de Frigolet, nous avons à cœur d’inscrire notre école dans la tradition provençale et chrétienne.
“Le patrimoine historique, artistique et culturel (… ainsi que le) patrimoine naturel (font) partie de l’identité commune d’un lieu et il est la base pour construire une ville habitable. Il faut intégrer l’histoire, la culture et l’architecture d’un lieu déterminé, en sauvegardant son identité originelle, faisant dialoguer le langage technique avec le langage populaire. C’est la culture entendue non seulement comme monuments du passé mais spécialement dans son sens vivant, dynamique et participative.” Faisant nôtre cette citation du pape François, nous incluons quelques apprentissages en langue provençale, ainsi que des visites et des rencontres avec des acteurs locaux.
Dans la dynamique de l’éducation intégrale, nous promouvons l’enracinement local des enfants, enracinement qui est à la fois un cadre sécurisant et une dynamique en perpétuelle construction.
Vie spirituelle
La place de l’école au sein de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet favorise une vie spirituelle en lien avec la communauté des Prémontrés.
L’institution participe à certains événements de la Communauté : fête de la saint Michel, de Notre-Dame de Bon-Remède... et à certains projets soutenus par les Pères : concours de dessins et envoi de lettres pour l’aumônerie des prisonniers, ménage de la basilique…
Les temps de prière sont obligatoires mais chacun avance sur son chemin de foi à son rythme. L’école accompagne les élèves dans leur chemin intérieur en respectant leur manière de pratiquer (proposition du sacrement de la Réconciliation pour ceux qui le souhaitent, possibilité de suivre le cours dans une autre classe pour recevoir un catéchisme en lien avec un sacrement préparé…). La prière est quotidienne, l’enseignement catéchétique et liturgique bi-hebdomadaire, la participation à la messe mensuelle.
Les professeurs apportent un soin particulier à l’intégration harmonieuse de la vie de foi dans le temps de classe et ont à cœur de faire vivre l’année liturgique aux élèves avec des propositions adaptées selon les temps liturgiques (Avent, Carême, mois du Rosaire, fêtes particulières…).
Principes éducatifs pour une éducation intégrale
L’école de Frigolet fait de la personne le centre de son action : accueillir et faire grandir chacun dans le respect de sa personne parce que « nous sommes tous appelés à être des saints », dit le Concile Vatican II.
D’après Léon XIV, « la formation [est] comme un chemin sur lequel enseignants et disciples marchent ensemble […] conscients de ne pas chercher en vain mais, en même temps, devoir continuer à chercher après avoir trouvé ». Et le Saint-Père ajoute : « Seul cet effort humble et partagé — qui, dans le contexte scolaire, prend la forme d’un projet éducatif — peut amener les élèves et les enseignants à se rapprocher de la verité ».
C’est l’institution toute entière qui vise à cette quête de l’excellence : valorisation de l’effort (avec un échelle de comportement et des bons points pour les petits par exemple), reconnaissance des talents (affichage des projets réalisés), discipline comportementale exigeante mais graduée (système de carnets de comportement pour visualiser l’évolution de la tenue en classe), etc.
Les doubles niveaux et les petits effectifs sont des espaces privilégiés d’entre-aide et d’altruisme. Les plus grands donnent l’exemple et accompagnent les plus petits (mise en place des lits de sieste, aide pendant le temps du déjeuner, lecture d’histoires…). Cette collaboration est source d’enrichissement pour tous. Elle inscrit et responsabilise chacun dans la communauté que forme l’école. Ce sont les premiers jalons du principe de subsidiarité et de Bien Commun qui sont vécus dès l’enfance.
Les adultes sont aussi intégrés dans cette dynamique « d’éducation des jeunes par les jeunes » pour reprendre les mots de Baden-Powell. Ils sont les modèles des enfants et cette exigence de sainteté est aussi source de cheminement pour eux.
De façon concrète, la vie quotidienne est conçue dans cette dimension d’éducation intégrale. La récréation est un espace espace éducatif pour favoriser la socialisation et les amitiés saines, équilibrer les temps de travail et de détente. Le repas est un moment de politesse et de restauration de l’esprit autant que du corps : déjeuner pris dans le calme, participation à des services pour la propreté du réfectoire, etc.
Des sorties scolaires permettent la cohérence intellectuelle, culturelle et spirituelle de tout ce qui a été étudié à l’école.
Les traditions (saint Nicolas, spectacle de Noël et de fin d’année, carnaval…) favorisent la cohésion et l’esprit de famille.