Horaires et organisation

Au quotidien

L’École Saint-Michel de Frigolet suit le calendrier de la zone B.

Horaires

Les cours se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h (11h30 pour les maternelles) et de 13h30 à 16h30.

L’ouverture de l’école se fait le matin entre 8h15 et 8h30 puis le soir entre 16h30 et 16h40.

Déjeuner

Les parents peuvent choisir de venir chercher les enfants pour l’heure du déjeuner, entre 12h et 13h30.

L’école n’étant pas pourvue d’un espace de cuisine, les parents sont invités à fournir le repas de leur enfant dans un contenant adapté. La surveillance du midi est payante.

Étude

Une étude est proposée deux soirs par semaine, le lundi et le jeudi, entre 16h30 et 18h. La surveillance est payante.

Blouse

Le port de l’uniforme est obligatoire pour tous.

Il facilite la mise au travail des élèves : les enfants apprennent le sens véritable de l’habit, au delà des apparences, et sa capacité à nous relier à l’action que l’on fait.

Dans l’optique de la recherche du Bien Commun, l’uniforme permet le dépassement des différences de milieux sociaux ou de niveaux de vie. Il offre la possibilité de se décentrer de son image (souvent complexe à l’adolescence) pour favoriser pleinement l’esprit de famille de l’école et s’accueillir les uns et les autres avec plus de simplicité.

École maternelle

La maternelle vise à ouvrir l’enfant à la vie de l’école, avec ses règles et ses rituels. L’institutrice s’assure avec bienveillance du développement de chaque enfant, en respectant son rythme d’apprentissage, tout en lui donnant les moyens de s’intégrer dans le groupe-classe. Elle permet à l’enfant d’acquérir progressivement une autonomie de plus en plus fine en l’invitant à la découverte du monde de l’école, dans toutes ses dimensions, tant en ce qui concerne la vie du groupe que les acquisitions de savoirs.

La pédagogie repose sur une approche sensorielle pour développer des apprentissages fondés sur le concret et la manipulation. Elle s’appuie sur des supports de cours adaptés à chaque niveau de maternelle et qui privilégient les ateliers d’activités manuelles, de graphisme, d’oralisation et de découverte du monde vivant. De plus, une éducation physique et motrice est dispensée quotidiennement.

Le fichier-support est La Boîte à bons points, proposant 1 cahier par période et saison, qui donne les thématiques.

Faisant alterner ateliers sensoriels, ateliers pratiques de graphisme, calcul et notions de bases, avec la verbalisation par les chants et comptines, les classes de PS-MS donnent à l’enfant les bases pour toute sa vie d’écolier.

La grande section de maternelle permet les débuts de l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et du calcul élémentaire. Les cahiers de la Boîte à bons points sont utilisés, formant un tout cohérent tout au long de la maternelle.

École primaire

Pour respecter le rythme naturel de l’enfant, les matinées sont réservées aux apprentissages fondamentaux dans le respect des acquisitions du Socle commun de connaissances, compétences et de culture : Français et mathématiques.

Les après-midi sont consacrées aux matières d’éveil et de découverte, ateliers, activités artistiques et sportives.

De nombreux exercices écrits et oraux développent l’attention et la concentration de l’élève. Ils visent à obtenir la rapidité et l’agilité intellectuelle. Une attention particulière est apportée à l’entraînement de la mémoire. L’écrit est valorisé, tout comme les règles d’un oral de belle qualité.

L’école a soin de veiller à la pleine compréhension des leçons et à l’acquisition des notions au cours de la journée de classe. Les parents sont invités à veiller à la bonne mémorisation des leçons de chaque jour.

Français

  • Apprentissage de la lecture simultanément à celui de l’écriture, suivant la Méthode Borel-Maisonny, phonétique et gestuée.

  • Apprentissage progressif des bases de l’analyse grammaticale.

  • Acquisition des règles d’orthographe grammaticale, d’usage, de la conjugaison, de la syntaxe.

  • Dictées régulières

  • Travail méthodique sur le vocabulaire, pratique de la rédaction

  • Lecture orale, lecture silencieuse quotidienne

Mathématiques

  • Enseignement explicite et structuré du calcul et de la géométrie : logique, analyse et raisonnement, calcul mental quotidien, problèmes.

  • Ancrage des notions dans le concret par la manipulation.

Culture générale et artistique

  • Poésies choisies dans le répertoire littéraire

  • Enseignement chronologique de l’Histoire, acquisition des grands faits de l’Histoire de France.

  • Enseignement descriptif de la géographie : France, Europe et monde

  • Leçons de choses et de sciences pour une connaissance du réel

  • Arts plastiques

  • Atelier chant et atelier théâtre en vue de la préparation de deux spectacles dans l’année

Inscriptions