Saint-Michel

Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? », est le prince des anges, chef de la milice céleste et le gardien du Paradis.

Il est invoqué par les chrétiens dans le combat spirituel et tout particulièrement à l’heure de la mort pour avoir combattu contre Satan : « Alors s'engagea un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent contre le Dragon. Le Dragon combattit, ainsi que ses anges, mais ils n'eurent pas le dessus, et leur place ne se trouva plus dans le ciel » (Ap 12, 7-8).

Saint Michel est patron secondaire de la France avec sainte Jeanne d’Arc et sainte Thérèse (la patronne principale est la Sainte Vierge depuis le vœu de Louis XIII en 1638). Ce patronage remonte à la bataille de Tolbiac, en 612, où il vient au secours de Clovis.

En France, on dénombre plusieurs sanctuaires dédiés au saint archange, tous sur des points hauts et isolés (pour rappeler que saint Michel est le chef des anges) : le Mont-Saint-Michel en Normandie, Saint-Michel de Braspart en Bretagne, le Rocher Saint-Michel au Puy en Velay, Saint-Michel de Cuxà dans les Pyrénées… et Saint-Michel de Frigolet !

Sa fête est le 29 septembre. Il est le saint patron de l’Abbaye de Frigolet et de notre école.

« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen. »
— Pape Léon XIII
Inscriptions