L’école maternelle

L’école maternelle a pour objectif d’accueillir l’enfant dans la vie scolaire avec bienveillance.

C’est l’étape du développement de l’autonomie, de la socialisation, de la découverte de ses talents. L’enfant progresse dans la compréhension du monde, dans la l’apprentissage des premiers fondamentaux, dans la motricité de plus en plus fine.

Nous souhaitons respecter le rythme de chaque enfant par des ateliers que chacun effectue selon ses capacités :

- Ateliers sensoriels (musique, cuisine…) et de manipulation (pour le calcul en particulier).

- Graphisme (La Boîte à Bons-Points), oralisation et éveil au langage avec verbalisation, lectures de contes, ...

- Découverte du monde vivant et environnement naturel.

Dès la grande section : initiation à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques élémentaires.

L’école primaire

L’école primaire vise à poursuivre, consolider et approfondir les apprentissages fondamentaux. Ces apprentissages permettent aussi de développer la curiosité et l’esprit critique dans la découverte du réél, de stimuler la créativité en s’appropriant les savoirs.

Cette étape fortifie le sens de l’effort, du travail régulier et rigoureux par la mise en place de méthodologie.

Nous nous appuyons sur une répartition harmonieuse des matières pour un apprentissage efficace des savoirs : les fondamentaux le matin (étude de la langue française et des mathématiques) et ateliers de culture générale les après-midi (histoire, géographaie, sciences, sport, théâtre, arts plastiques…).

- Français : lecture et écriture avec une méthode syllabique (Borel-Maisonny), grammaire, orthographe, conjugaison et syntaxe, rédaction et expression orale.

- Mathématiques : calcul, géométrie, résolution de problèmes, manipulation concrète et raisonnement logique, calcul mental quotidien (utilisation d’éléments de la méthode Singapour).

- Culture générale et artistique : instruction religieuse, histoire, géographie, sciences, arts plastiques, musique et théâtre, lecture de classiques, développement du vocabulaire, découverte du patrimoine chrétien et régional.

Dès le CM, les élèves sont formés pour travailler en autonomie chez eux le soir et ainsi être prêts pour les attendus du collège.

Inscriptions